Un nouveau réseau social à destination des Marocains ayant effectué leur cursus universitaire en France vient de voir le jour. Appelée France Alumni Maroc, cette plateforme souhaite faire d’anciens diplômés marocains de l’enseignement supérieur français d’opportunités d’emplois et de vie en France.
Cet outil compte dans un premier se focaliser sur la réalisation d’un annuaire des réseaux alumni qui va permettre aux étudiants marocains de mieux connaître les associations d’anciens étudiants et les établissements qu’elles représentent.
“Cette plateforme marocaine permettra de regrouper plus d’une vingtaine de réseaux d’anciens actifs représentant les lycées français de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les grandes écoles et les établissements de l’enseignement supérieur français”, selon l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault.
Les étudiants marocains constituent, par ailleurs, la plus forte communauté d’étudiants internationaux en France, devant la Chine. “Quelque 37.000 étudiants marocains étaient en mobilité en France en 2016, contre 28.000 étudiants chinois”, a rappelé le diplomate français.
Le site francealumni.fr, qui compte aujourd’hui près de 118.000 alumni venant de 116 pays, a été créé il y a deux ans, à l’initiative de l’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Objectif? Regrouper sous un même sigle et étendard les nombreuses communautés d’anciens des établissements français de par le monde.
Source: la depeche.ma article du 15 septembre 2017