La commission « Fondation » est porteuse des projets de l’association des anciens élèves du lycée Lyautey ayant trait à l’environnement extérieur.

Encourager les membres à s’investir dans les projets de l’association qu’ils soient à but caritative, éducatif ou économique.

Tel est le crédo de la commission fondation – une fenêtre sur l’extérieur permettant à l’association des anciens élèves du lycée Lyautey d’encourager la participation de ses membres selon leurs intérêts, leurs connaissances et leurs engagements dans des activités qui feront évoluer l’AAELL.

La commission « Fondation » possède également une mission de taille celle d’être un appui pour les autres commissions dans la réalisation de leurs projets.

BOOSTER, ACCOMPAGNER, PARTAGER ET SOUTENIR

4 verbes d’action qui reflète parfaitement notre vision de la commission.

• Booster : encourager les membres à s’investir dans des projets structurant de l’association en leur donnant les moyens de le faire.
  • Accompagner : assurer le suivi des projets avec les différents acteurs extérieurs
  • Partager : offrir l’expérience des membres dans la réalisation d’activités éducatives comme le mentorat.
  • Soutenir : réagir efficacement en cas de blocages et de difficultés en étant un organe de médiation.
  • Le mentorat d’élèves en difficulté :

Cette activité est née d’un constat entre les membres de l’association et la communauté éducative du lycée Lyautey.

Comment encourager, faire évoluer et booster des élèves en difficulté un moment donné dans leur scolarité en mettant en avant leurs points forts tout en mettant à « plat » leurs difficultés pour qu’il ait une vision objective de leur parcours scolaire.

Comme chacun le sait, l’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence.

Cette transition est marquée par une confrontation en terme d’idées tant sur le plan de la vie personnelle que scolaire de l’adolescent.

Les « mentors » seront cette « soupape d’ajustement » entre la vie scolaire et celle personnelle de l’élève.

Avoir une écoute attentive et objective dans le respect de sa dignité tout en rappelant à l’élève les réalités, tel sont les maitres mots des mentors.

Le mentorat se déroulera sous la forme d’atelier thématique dont la thématique sera fixée au préalable. Les thématiques seront fixés hebdomadairement selon l’avancé des séances et des besoins constatés.

La durée des séances sera de 2 heures.

• Le mentorat d’élèves à haut potentiel :

Intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ne réclame pas que des résultats scolaires méritant mais également des capacités de résistance au stress et de communication particulièrement développés.

Dans le cadre du mentorat, une partie sera consacrée au soutien et au développement d’élèves dénommé à « haut potentiel ».

Les mentors inscrits à ce programme devront encadrer et motiver ces élèves dans le cadre d’ateliers thématiques.

La durée des séances sera de 2 heures.

• Sélection des mentors :

Les mentors sont sélectionnés selon leur volontarisme et leur parcours universitaire et professionnel.

L’objectif et le programme de chaque séance est fixé en collaboration avec l’équipe éducative du lycée Lyautey.

L’association des anciens élèves du lycée Lyautey est un réservoir de talents en perpétuel renouvellement. Accompagner et encourager, nos talents en interne et l’un des fondements même de la commission « Fondation ».

Les encourager et les aider à partager leur passion autour de rencontres conviviales fait partie de la mission essentielle de la commission « Fondation ».