COMPTE     RENDU    N°015

REUNION   

ORDINAIRE    AAELL    DU    7   MARS     2018

                                                                          Casablanca,Le 9 Mars 2018

Présent :

  • Rym Aouachria                                                   Heure de début :17h15
  • Mohammed Fayçal Kadmiri                                Heure de fin : 18h47
  • Sara Maach
  • Ahmed Mernissi

 

Rédacteur :

Mohammed Fayçal Kadmiri

Ordre du jour :

  • Assemblée générale
  • Matinée d’orientation
  • Soirée
  • Afterwork
  • Mentorat
  • Rendez-vous avec le conseiller culturel et à la coopération

I- Assemblée générale

Les participants insiste sur l’impérativité de poser une date, le lieu est déjà désigné il s’agira du lycée Lyautey (une salle sera demandée au secrétariat du proviseur 2 semaines auparavant).

Nous avons tout juste 1 mois pour entériner une date.

Rym Aouachria a souhaité alerté l’assemblée sur ses indisponibilités soit le : 14 Avril et le 28 avril (avec une arrivée possible en début de réunion).

Les participants ont donc choisis de soumettre au lycée Lyautey pour validation de la disponibilité des salles, les dates suivantes :

  • Le 28 avril à partir de 9h
  • Le 5 mai à partir de 9h

II- La matinée d’orientation des secondes :

La date demandée au lycée Lyautey sera le samedi 7 avril.

Nous devons débuter la recherche des intervenants selon le tableau des secteurs d’activité/ métiers.

Un atelier contiendra 1 à 2 intervenants selon le nombre d’élève. En cas de grande affluence sur un atelier métier, il pourra être dédoublé selon la disponibilité en intervenant.

Un atelier dédoublé demande une salle de classe supplémentaire, nous devons le prévoir auprès du secrétariat du CPE des secondes.

Nous devons fixer avec le personnel du CIO, la stratégie de collaboration en vue de ne pas les négliger et de  les faire participer selon leurs compétences.

III- La soirée de gala des anciens :

Au regard des contraintes temporels et calendaires (début du ramadan le 15 mai), l’assemblée a décidé à unanimité de reporté cet événement pour le mois de septembre et de déterminer une date avec la direction du lycée Lyautey au plus vite.

IV- Afterwork :

Après concertation entre les participants, il a été choisi à l’unanimité d’organiser le prochain afterwork de l’association des anciens élèves du lycée Lyautey le 28 mars 2018 au FENCE sis 124 Rue Nahass Nahaoui – Maarif – Casablanca ou au NIXX.

  • Décision :

Le bureau de l’association des anciens élèves du lycée Lyautey s’engage à analyser la possibilité d’organiser mensuellement, un afterwork. Ceci doit permettre la cohésion des membres autour d’un moment de partage convivial.

*Action à réaliser :

Rym Aouachria doit contacter le Fence + le Nixx (un espace privatif).

V- Le mentorat :

Ahmed souhaiterai participer au mentorat scolaire auprès des lycéens.

Une rencontre a été fixée au lundi 12 Mars 11h avec Monsieur Touzeau- Proviseur adjoint du 1er et 2° cycle pour organiser les différentes modalités de sa participation.

 

  • Les 20 ans de l’Union Nationale du Sport Scolaire Français au Maroc (l’UNSSFM) :

Ahmed Mernissi et Sara Maach suggèrent de voir s’il est possible de convier l’ALFM.

Etant donné que Sara Maach et Mohammed Fayçal Kadmiri sont tous deux administrateurs au conseil d’administration de  l’ALFM.

Ahmed Mernissi propose d’inviter de la part de  l’AAELL, Harold Hyman célèbre journaliste franco-américain spécialiste des affaires internationales et de géopolitique.

VI- Rendez-vous avec le conseiller culturel et à la coopération :

Le conseiller culturel et à la coopération souhaiterai nous rencontrer pour mieux connaitre les activités de notre association et débattre sur le réseau des anciens élèves des lycées français au Maroc. Une rencontre à laquelle participeront Sara Maach – Présidente de  l’association des anciens élèves du lycée Lyautey et Mohammed Fayçal Kadmiri- Secrétaire générale de l’association des anciens élèves du lycée Lyautey. Celle-ci aura lieu le 14 Mars à 11h au service culturel et à la coopération à Rabat.

Mode de diffusion:  Site de web

                                                                     

COMPTE RENDU REUNION CREATION DU LOGO DE L’AAELL

Heure début : 14h05 Heure fin : 16h00 Présents : Madame Manche – professeur d’arts appliqués – lycée Lyautey Hicham Touhami – Co-président [...]

Lire la suite

COMPTE RENDU N°10

REUNION    AAELL/ LYCEE LYAUTEY

DU 23 JANVIER 2018

Casablanca,

Le 24 Janvier 2018

Présent :

  • Touzeau – Proviseur Adjoint 1er et 2°cycle lycée Lyautey
  • Ahmed Mernissi – Association des anciens élèves du lycée Lyautey (AAELL)
  • Mohammed Fayçal Kadmiri – Association des anciens élèves du lycée Lyautey (AAELL)

Heure début :

15h30

Heure fin :

17h10

Ordre du jour :

Les assises mondiales du sport scolaire

Rédacteur :

Mohammed Fayçal Kadmiri

Points importants :

  • L’organisation de l’évènement :

 

  • Pour l’instant, il n’y a aucune réponse de l’ALFM pour un soutien à cet événement majeur.
  • Mr Touzeau compte contacter Kamal Lahlou président du comité olympique marocain pour qu’il puisse parrainer ou soutenir l’organisation des assises mondiales du sport scolaire qui pour rappel auront lieu du 10 au 11 avril au Lycée Lyautey.
  • L’AEFE a été également sollicitée pour un parrainage, Mr Touzeau est toujours en attente d’une réponse de leur part.
  • Pour rappel, les assises du sport scolaire auront lieu en même temps que les finales mondiales du sport scolaire qui réuniront 1200 adolescents (collégiens et lycéens) de par le monde. Soit 12 équipes dont 2 équipes des établissements publiques marocains (un lycée de Hay Moulay Rachid à Casablanca et un autre de la ville d’Oujda) à cela s’ajoutera l’école Espagnol Juan Ramón Jiménez.
  • Mr Touzeau souhaite nous informer sur l’initiative « Jeunes Officiels » : former des jeunes à devenir organisateur d’événements sportifs et arbitre professionnel dans le cadre des JO 2024 de Paris.
  • Mr Touzeau souhaite revenir sur les finales du sport scolaire en nous annonçant une nouveauté : la mise en place d’équipes dans tous les sports collectifs dont l’effectif sera composé d’élèves du cycle 3 mélangés (CM1, CM2, 6°).
  • Mr Touzeau nous propose aussi de voir avec Maimonide – établissement voisin et reconnu par l’AEFE pour l’intégration de ses élèves dans ce tournoi.
  • La soirée du mardi 10 avril sera consacrée à un grand spectacle sportif et participatif réunissant toutes les générations.
  • Autre initiative diverse : un élève de 2nde pro souhaite aménager l’ancien site de Techno en circuit de karting durant cette journée. Mr Touzeau a lancé un message à tous les professeurs d’EPS pour qu’ils donnent leurs suggestions.

 

  • L’ouverture des Assises et leur déroulement :

Les assises du sport scolaire auront lieu le 10 et 11 avril en salle Delacroix et sont organisées par l’UNSSFM (l’union nationale du sport scolaire français dans le monde). Ils réuniront les différents acteurs du sport scolaire de par le monde.

Plusieurs commissions seront formées en vue de débattre sur des sujets ayant attraits aux sports scolaires.

Mr Touzeau nous propose de participer à la commission « mise en place des zones mondiales du sport scolaire » en proposant des anciens passionnés par une réflexion profonde sur le sport scolaire mondial. Les ateliers « compétition internationale via le sport scolaire » et « regard des sports dans le monde » demandent également la participation d’anciens élèves intéressés par ces problématiques.

Mr Touzeau souhaiterai voir l’association des anciens élèves du lycée Lyautey être force de proposition  à ces assises sous 3 formes :

  • La participation à l’ensemble de l’organisation
  • L’animation ou l’adhésion à un atelier : JO 2024 ou place des anciens élèves dans le sport scolaire mondial.
  • Faire un inventaire du sport scolaire avec l’UNSSFM (sous forme de sondage ou d’enquête d’opinion).

Mode de diffusion :

E-mailing et site web