La 8ème édition des ambassadeurs en herbe mettra à l’honneur le réseau éducatif français à l’étranger à l’occasion des 30 ans de l’AEFE. L’année dernière, ce furent non moins de 127 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 108 villes et 73 pays qui participèrent à cet évènement qui mobilise les élèves de tous âges.
Le dossier de présentation est disponible (https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/2019-10-10-ambassadeurs-en-herbe-presentation-8e-edition-aeh-2019-2020.pdf).
Les jeunes intéressés ont jusqu’au 25 octobre pour remplir le formulaire en ligne (https://fr.surveymonkey.com/r/YG6FY5D) .
Débats en français, synthèse en anglais:
Le principe est relativement simple: les élèves sont invités à débattre en français et dans la langue du pays d’accueil et à faire une synthèse des travaux en anglais. Les thématiques seront associées au « pari d’une éducation humaniste » . Elles porteront ainsi sur le vivre ensemble, l’éducation, le partage, la vie à l’étranger …
Des équipes par établissements et par régions:
Les équipes par établissement et par pays seront sélectionnées en novembre – décembre avant des rencontres régionales puis, une rencontre à Paris des équipes finalistes les 14, 15 et 16 mai 2020.
Une mise en avant des capacités oratoires
Cette 8ème édition se veut festive mais elle n’en sera pas moins exigeante. Amenés à réféchir sur le modèle d’éducation pour former l’élève de demain, les élèves prendront soin d’articuler leur discours en tenant compte de leur auditoire. Cela passera par une communication non verbale appropriée:posture, gestuelle, expressions, émotions… Ils moduleront leur voix (niveau sonore, rythme et débit) en adéquation avec le sens de leur propos.
Ils seront préparés en amont et amenés à effectuer recherches documentaires, échanges, débats au sein de leur établissement… Vos chers têtes blondes se sentent capables de relever ce challenge? N’hésitez pas à les inscrire !
Source: lesfrancais.press article du 15 octobre 2019 par la rédaction