VISALE est une solution gratuite de caution locative étudiante. Grâce à elle, les étudiants augmentent leurs chances de trouver rapidement un logement et les propriétaires obtiennent une garantie sur le paiement des loyers.
1. VISALE est accessible aux étudiants étrangers
Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans.
Les étudiants qui ont besoin d’un visa pour venir étudier en France doivent avoir obtenu un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) « mention étudiant » ou « passeport talent ».
Pour les étudiants citoyens d’un pays de l’Union Européenne, il suffit d’avoir une carte d’étudiant et un passeport valide.
2. VISALE peut s’appliquer aux logements privés et aux résidences étudiantes
La caution locative VISALE est la solution pour les étudiants qui envisagent de louer un logement, meublé ou non-meublé, auprès d’un propriétaire ou d’un bailleur, qu’il soit privé ou public. Le propriétaire ou le bailleur reste toutefois libre d’accepter ou non un locataire qui bénéficie de VISALE pour présenter une garantie sur le paiement des loyers et des charges.
BON A SAVOIR : Les CROUS ont signé une convention avec VISALE. La garantie présentée par un étudiant étranger qui souhaite louer une chambre dans une résidence étudiante du CROUS sera forcément acceptée.
3. Il n’est pas nécessaire de connaître son adresse en France pour demander VISALE
Les démarches peuvent se faire avant d’être arrivé en France. Il est même très important de les faire à l’avance car il sera nécessaire d’avoir obtenu son certificat d’éligibilité VISALE, appelé « visa », avant de signer son bail.
Il est recommandé de commencer les démarches pour bénéficier de VISALE dès la délivrance de son visa VLS-TS par le consulat.
4. Le visa obtenu via VISALE est totalement différent du visa délivré par le consulat
Pour venir étudier en France, certains étudiants étrangers ont besoin d’un visa. Il s’agit d’un titre de séjour délivré par le consulat de France du pays où ils résident. Ce visa leur permet d’entrer et de séjourner en France.
Le visa obtenu via VISALE est un certificat qui permet de bénéficier d’une caution locative étudiante. Il ne permet ni d’entrer ni de rester en France.
5. La demande de VISALE se fait en ligne
Voici les étapes qui permettent de bénéficier de VISALE en quelques clics :
- Se connecter à visale.fr et créer son espace personnel,
- Répondre à un questionnaire, télécharger ses pièces justificatives et valider sa demande,
- Recevoir un certificat d’éligibilité VISALE, appelé « visa », sous 2 à 15 jours,
- Vérifier la durée de validité de son certificat et le montant du loyer garanti,
- Imprimer son certificat et le présenter à son propriétaire ou à son bailleur, s’il est intéressé, avant la signature du bail,
- Le propriétaire ou le bailleur se connectera ensuite à visale.fr pour obtenir son certificat de cautionnement,
- Et voilà, la signature du bail ou du contrat de location est à présent possible!
Source: campusfrance.org