Qu’est-ce que le réseau de l’enseignement français à l’étranger et quelle est la mission de l’AEFE ? Qu’est-ce qu’Agora monde ?
« L’ agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public sous la tutelle du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère) chargé de coordonner, d’animer et de contrôler le réseau des écoles, collèges et lycées français à l’étranger, soit 540 établissements dans 138 pays accueillant plus de 365 000 élèves, de la maternelle à la terminale. Parmi ces établissements, l’agence assure directement la gestion de 69 d’entre eux et elle pilote et soutient fortement 152 autres dans le cadre d’une convention.
Parmi les missions assumées, l’AEFE assure un service d’orientation pour ses élèves de lycée. Dans ce cadre, en complément du travail accompli par les personnels en charge de l’orientation dans les établissements, l’AEFE a créé la plateforme AGORA Monde qui met en relation les lycéens du réseau de l’enseignement français à l’étranger et les jeunes anciens élèves ayant démarré leurs études supérieures. Elle favorise ainsi le partage d’expérience sur les projets d’études post-bac et la vie étudiante, créant un réseau d’entraide pour tous ceux ayant bénéficié du système éducatif français à l’étranger. Cette plateforme a aussi été utilisée pour développer des programmes pédagogiques : ADN-AEFE proposant des échanges scolaires entre lycées du monde, et ADN Carbone0 qui vient d’être lancé pour mener des projets pédagogiques à distance. AGORA Monde est plébiscitée, réunissant à ce jour plus de 85 000 utilisateurs. »
En lien avec le ministère de l’éducation nationales, nous poursuivons une mission essentielle de service public éducatif et de diplomatie en offrant aux familles françaises et à un nombre croissant d’élèves étrangers (environ 65 %) l’accès à l’enseignement français, reconnu pour son excellence éducative et pédagogique et ouvrant les portes des meilleurs établissements d’études supérieures partout dans le monde.
C’est la 1re fois que vous organisez un salon virtuel d’orientation avec Agora Monde et Studyrama. Pourquoi avoir souhaité cet événement ?
« L’orientation vers les études supérieures est un moment charnière dans la vie d’un élève. C’est un choix déterminant et parfois difficile, c’est pourquoi nous souhaitons leur donner toutes les clés et les accompagner au mieux dans leur prise de décision. Grâce aux salons, les élèves découvrent les nombreuses options qui s’offrent à eux partout dans le monde, et en particulier en France.
La crise sanitaire rendant impossible l’organisation d’événements dans les établissements ainsi qu’ils le font habituellement, nous avons travaillé avec Studyrama pour proposer ce 1er salon virtuel entièrement dédié aux élèves et établissements du réseau AEFE et répondant ainsi à leurs spécificités.
Les élèves et leurs familles pourront s’informer et échanger avec des représentants d’établissements d’enseignement supérieur français couvrant la grande majorité des filières d’études et auprès de jeunes anciens élèves. Les contenus seront disponibles en rediffusion. C’est inédit !«
Qu’est-ce que les visiteurs ne doivent pas manquer sur ce salon d’après vous ?
« Le programme est dense et toutes les conférences sauront trouver leur public !
Quelques propositions à ne pas manquer :
En direct sur les stands virtuels, les échanges avec les personnels des établissements et les anciens élèves à présent étudiants ;
En direct et en rediffusion : les conférences sur le nouveau baccalauréat, notamment se préparer au grand oral et savoir choisir ses enseignements de spécialité pour mener à bien son projet d’orientation ; la conférence Etre étudiant en France très utile pour préparer son arrivée en France, animée par notre partenaire Campus France ; et enfin les conférences animées par les experts du bureau Parcours des élèves et orientation de l’AEFE : Panorama de l’enseignement supérieur français, ParcourSup, les bourses Excellence-Major). »
Source : www.studyrama.com article du 22 janvier 2021