Un rapport de la commission des Finances du Sénat a pointé du doigt une mauvaise gestion de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ce sont 455 millions d’euros de budget qui sont concernés.
Emmanuel Macron avait indiqué qu’il souhait “doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2025”. Un rêve qui ne risquent pas de se réaliser, estime le quotidien français Les échos.
Le rapport pointe du doigt la “suppressions de postes d’enseignants et une hausse des frais de scolarité pour les familles. Ils sont passés de 4.290 euros par élève en 2012 à 5.300 euros en moyenne, soit une augmentation de 25% depuis 2012”.
Les familles contribuent aujourd’hui aux frais du système à hauteur de 60 %, les crédits de l’Etat ayant diminué de 14% depuis 2012, peut-on lire. Et ce n ‘est pas tout… La masse salariale a augmenté de 12 % depuis 2012 avec un “manque de transparence”.
Les règles d’homologation de ces établissements, qui sont d’ailleurs régulièrement critiquées par les Marocains, sont également en ligne de mire du rapport.
Source: Telquel.ma – Mission Française un rapport dénonce la mauvaise gestion de l’AEFE article écrit par S.L.