Aujourd’hui établissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le lycée Fustel de Coulanges est l’héritier des premières classes de 1967 et 1968. À l’époque, l’établissement était connu sous le nom « d’école française » et se situait dans le quartier Bastos avant de migrer vers la route de l’aéroport. Depuis, les différents développements qu’il a connus en font l’établissement qu’il est aujourd’hui.
Élèves et enseignants ont souhaité fêter le cinquantenaire de leur établissement autour de plusieurs temps forts en organisant divers rassemblements du 22 au 27 mai:
– Vernissage de l’exposition «Didactiques de l’imaginaire» à l’Institut Français de Yaoundé, qui présente les travaux d’explorations artistiques des élèves du cours d’arts plastiques accompagnés par leur professeur.
– Dévoilement des plaques de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) à l’école et au lycée Fustel de Coulanges, en présence de l’ambassadeur de France, de la présidente AGPE, du proviseur, des parents, des élèves et de l’équipe pédagogique ; suivi de témoignages d’anciens élèves, enseignants et parents d’élèves sur la vie du lycée.
– Représentation théâtrale du groupe de pratique théâtrale du lycée à l’Institut français de Yaoundé
– Tournoi sportif inter-classes
Cette semaine inaugurale des festivités du cinquantenaire sera suivie au cours de l’année 2017 et 2018 de diverses autres activités.
Chronologie de l’établissement:
2003: Création de la section STT (Sciences Techniques Tertiaires)
1996: Création du foyer des élèves
1977: Extension du lycée
1976: Ouverture d’une école primaire dans des locaux éloignés de ceux du secondaire. Cette école distincte du « Grand Fustel » (le lycée) est appelée le « Petit Fustel ».
1974: Cinq coopérants dont une directrice et 4 professeurs, seront mis à la disposition de l’établissement.
1973: L’école déménage pour s’installer dans les locaux de l’ancienne chancellerie de l’ambassade de France (Quartier hippodrome : Hôtel de Ville).
1975: Ouverture de l’école primaire près de l’ambassade de France
1973: Installation du collège et du lycée à l’Hôtel de Ville
1967: Ouverture des premières classes
Source: cameroon-info.net article du 1 juin 2017