Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait part le 3 août de sa détermination à doubler d’ici 2022 les effectifs des établissements scolaires français à l’étranger, qui comptent actuellement plus de 350.000 élèves.
Il nous faut trouver les conditions d’un développement plus ambitieux« , et le président Emmanuel Macron « m’a demandé de doubler » les effectifs, a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une visite au lycée Louis Massignon à Abou Dhabi. Un déplacement qui a coïncidé avec la rentrée scolaire de l’établissement.
« Il faut que j’en trouve les moyens et les compétences, et nous sommes en train de travailler pour répondre à la formidable demande des Français et de la France« , a ajouté le ministre français des Affaires étrangères, en précisant qu’il collaborait sur le sujet avec le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Et de préciser : « Mes conclusions ne sont pas tout à fait achevées« , et un projet sera proposé « avant la fin de cette année« , avant d’indiquer que l’autre objectif est de « consolider le modèle des lycées français à l’étranger« , notamment économique, « pour résorber la situation de fragilité » actuelle.
« Vecteur d’influence » et de « rayonnement » de la France dans le monde, selon Jean-Yves Le Drian, le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble pour l’année 2018-2019, 497 établissements scolaires implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 350.000 élèves, dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.
Au Maroc, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) gère 22 établissements scolaires de manière directe, tandis que 14 établissements dispensant l’enseignement français au Maroc ont signé un partenariat avec la France. La Mission laïque française (OSUI), elle, en gère neuf.
En 2017, nos confrères du Huffpost Maroc annonçaient la suppression de cinq postes d’enseignants au Lycée Descartes de Rabat, géré par l’AEFE. Quatre postes avaient également été supprimés au Lycée Lyautey de Casablanca. Au total depuis le début de l’année 2018, 180 postes dans tous les pays bénéficiant de l’enseignement français avaient été supprimés par l’AEFE.
Source: Telquel.ma – Article du 4 septembre 2018