Avis aux élèves inscrits au Lycée Lyautey de Casablanca, au Lycée Descartes ou dans tout établissement de l’AEFE ou de l’OSUI. Le ministre français de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a présenté en février dernier le baccalauréat nouvelle version qui entrera en vigueur dès 2021. Une réforme qui permettrait de mieux se préparer aux études supérieures.
C’est Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences-Po Lille, qui été chargé de penser une réforme du baccalauréat et du lycée. Il a remis son rapport fin janvier au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et beaucoup de ses propositions ont été retenues.
En effet, le bac 2.0 ne comptera que 6 épreuves en tout. Dès 2020 pour les élèves de première, et dès 2021 en terminale, le bac, ce sera :
Deux épreuves en 1re : l’écrit et l’oral de français qui restent inchangés.
Quatre épreuves en terminale, dont un oral, répartis en deux sessions : début mai pour les deux matières de spécialité choisies, et juin pour l’épreuve de philosophie et le grand oral. 20 minutes, c’est la durée de ce grand oral individuel face à un jury composé de 3 personnes : un professeur de votre lycée, un professeur d’un autre lycée et un non-enseignant. Il portera sur un projet mené en classe, seul ou à plusieurs, dès la 1re. Vous aurez 10 minutes pour présenter le projet avant les 10 minutes d’échange pour évaluer vos capacités d’analyse. Pas de panique, vous serez préparé à cet examen, et sachez que l’expression orale sera la principale compétence évaluée.
Ce total de 6 épreuves comptera pour 60% e la note finale, les 40% restants dépendront du contrôle continu. Il s’agira d’épreuves communes nationales en 1re et terminale (30%), passées de manière anonyme et corrigées par d’autres professeurs que les vôtres. L’appréciation des bulletins de ces deux dernières années de lycée comptera pour 10% de la note.
Le bac nouvelle formule fait en effet disparaître les filières. À la place, un tronc commun, des cours à la carte et un choix d’options facultatives élargi :
Tronc commun : français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, humanités scientifiques et numériques, EPS et langues vivantes.
Concernant les spécialités (trois en 1re, puis deux en terminale), il y’aura : arts, écologie, agronomie et territoires, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues et littératures étrangères, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales et physique-chimie
Options facultatives (une en 1re, deux en terminale) : langues et cultures anciennes, art, théâtre, LV3, EPS… mais aussi de nouvelles possibilités telles que mathématiques expert, mathématiques complémentaire, droits et grands enjeux du monde contemporain, celles-ci réservées aux élèves de terminale.
Une matière un peu particulière s’ajoute au programme, dédiée à l’orientation. À raison de 1h30 par semaine, vous pourrez choisir et affiner votre projet d’orientation. Cet accompagnement proposera également de suivre des cours de l’enseignement supérieur afin d’avoir un aperçu de ce qui vous attend après le bac.
Source : leseco.ma- » bac français, ce qui change dès 2021″ article du 24 mars 2018