Le réseau des établissements scolaires français à l’étranger se distingue régulièrement par les excellents résultats obtenus au bac par ses élèves – qu’ils soient français ou étrangers.
13 897 reçus pour 14 356 candidats ! Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger – 495 établissements scolaires implantés dans 137 pays – a toutes les raisons de se réjouir de ce succès : en 2016, près de 97 % des candidats ont décroché le diplôme qui donne accès à l’enseignement supérieur (96,8 % très exactement).
Des chiffres à comparer avec le taux de réussite national : 88,5 % en 2016 (résultat qui constitue lui aussi un record).
Une mention pour plus des deux tiers des reçus
Pour l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ces résultats illustrent “l’excellence pédagogique du réseau” ainsi que sa “cohérence dans la diversité”, qui constitue “sa grande force”. Diversité des zones géographiques, des statuts des établissements et des élèves puisque la moitié des candidats présentés par le réseau ont la nationalité du pays d’accueil – 40 % au total sont français et 10 % ont une autre nationalité.
Depuis 2013, le nombre de candidats est stable : il s’établit chaque année autour de 14 500. Le taux de réussite est en revanche en constante progression : en 2013, il était de 95,4 % seulement !
Depuis plusieurs années, l’AEFE souligne la relative homogénéité des résultats sur chaque continent et dans toutes les filières, avec un léger avantage aux Amériques et à l’Europe.
Mais c’est avec le taux de candidats reçus avec mention que les établissements français à l’étranger se distinguent le plus nettement. Au niveau national, 48,2 % des candidats ont obtenu une mention en 2016. Mais pour les bacheliers de l’étranger ce chiffre s’élève 72,7 % des reçus (soit 10 101 élèves). Et c’est le continent américain qui remporte la palme avec plus 80 % de mentions !