Le président français entend doubler le nombre d’élèves dans les missions françaises à horizon 2022 et accueillir le double d’étudiants étrangers venant de pays émergents.
C’est lors de son discours à l’occasion de la journée de la francophonie que le président français, Emmanuel Macron, a tracé ses nouveaux objectifs pour promouvoir la langue française à l’échelle mondiale.
Il a ainsi expliqué qu’un « nouvel élan » sera donné aux lycées français à l’étranger en doublant notamment le nombre d’élèves dans les 500 établissements qui accueillent actuellement 350.000 élèves à travers le monde. « Ces lycées français à l’étranger sont la colonne vertébrale de l’enseignement du français », a déclaré Emmanuel Macron. Et pour ce faire, le chef d’État promet la consolidation et la dynamisation du réseau afin de répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger. « Nous allons aussi développer les établissements partenaires, des pôles régionaux de formations seront crées pour former de nouveaux enseignements notamment au Mexique ou au Liban », a-t-il promis.
Doubler le nombre d’étudiants étrangers
L’ambition du président français ne s’arrête pas là. Dans son discours, il a annoncé sa volonté de doubler aussi le nombre d’étudiants étrangers en France venant spécifiquement des pays émergents. Ceux-ci doivent être accueillis, selon le locataire de l’Élysée, dans de meilleures conditions. « Nous ne pouvons plus être ce pays opposant aux étudiants étrangers un parcours du combattant. La France devra accroître le nombre d’étudiants étrangers sur son territoire, le nombre de ceux qui viennent de pays émergents devra doubler. Les étudiant indiens, russes, chinois seront plus nombreux », a-t-il expliqué. « Je souhaite que nos établissements osent s’implanter en dehors de nos frontières. Il s’agit de doubler le nombre d’élèves en 2022. Nous pouvons réussir ce pari si nous décidons d’investir à nouveau ». Un plan sera d’ailleurs présenté dans ce sens, début 2019.
Emmanuel Macron a présenté ce mardi sa stratégie pour promouvoir le français afin de le faire passer de la cinquième à la troisième place des langues les plus parlées dans le monde. Il a détaillé ses objectifs devant les membres de l’Académie française et d’autres personnalités du monde politique et culturel ainsi que 300 jeunes conviés à l’occasion. « La francophonie ce sera plus de 700 millions de femmes et d’hommes dans le monde dans quelques années », a-t-il promis.
Source: les infos.ma article du 21 mars 2018